Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon voyage à Londres
23 septembre 2013

Conseils pour les futures "au pair": comment trouver une famille ?

1) LES AGENCES

Pour trouver une famille au pair, il existe des organismes spécialisés pour cela. Il y en a un peu partout en France. Voici le lien où vous pourrez trouver la liste et également vous renseigner sur plein de choses pour partir au pair: http://www.ufaap.org/

Passer par une agence apporte des avantages mais aussi des inconvénients:

Les avantages:

- l'agence vous trouve une famille d'accueil quoi qu'il arrive.

- elle peut également vous apporter de l'aide sur place si besoin.

- elle peut vous changer de famille si cela se passe mal avec la 1ère.


Les inconvénients:

- c'est coûteux. Par exemple je m'étais renseigné pour une agence sur Lyon. Cela me coutais au total 270€, ce qui incluait les frais de dossier et les frais de placement.

- il faut constituer un dossier très complet: Carte d'identité, carte vitale, permis (obligatoire selon certains pays), diplomes (bac, BAFA et autres), extrait de casier judiciare, lettre(s) de recommandation, lettre de moralité, questionnaire à remplir avec parfois des questions très personnelles, certificat médical, photos etc... De plus, il faut rentrer dans certains critères, comme ne pas fumer par exemple, avoir de l'expérience avec les enfants, avoir le permis, avoir entre 18 et 26 ans... Ces critères diffèrent selon le pays que vous avez choisi pour partir. Il faut aussi signer un contrat entre vous et l'agence. Vous vous engagez donc à partir pendant une période donnée. 

 

2) TROUVER SEUL

Il existe une autre solution (celle que j'ai choisi): trouver une famille par vous même. Pour cela je suis passée par le biais d'Internet. On m'a donné 2 sites où chercher une famille au pair en Angleterre: Gumtree et Ici-Londres. Le 2ème est vraiment dédié aux français qui partent à Londres. On y trouve une quantité d'annonces diverses pour trouver un logement, un travail, acheter une voiture et notament des annonces de parents qui cherche une nanny pour leurs enfants. Vous pouvez également poster vous même une annonce (bien que cela soit payant).

Attention ! Si certes ce moyen parait plus simple que de passer par une agence, il est nécéssaire de ne pas partir chez n'importe qui. J'ai eu la chance de tomber sur une bonne famille mais elles ne le sont pas toutes. Mes conseils seraient de skyper plusieurs fois avec la famille avant le départ pour voir si le courant passe (ou les rencontrer si c'est possible), et de bien se mettre d'accord à l'avance sur votre travail chez eux, comme s'occuper des enfants, ou effectuer quelques tâches ménagères ( mais vous ne devez être la "boniche" non plus).

LogoIciHDvague 3) VOS DROITS

Une fille au pair a des droits et le risque lorsque l'on ne passe pas par une agence est que certaines familles ne les respectent. Ceci sont:

- avoir une chambre individuelle
- avoir votre argent de poche hebdomadaire
- avoir votre jour de congé hebdomadaire
- avoir des congés, si vous restez plus de 6 mois…

Certaines familles vous donneront des avantages supplémentaires (mais non obligatoire de leur part !): carte de téléphone, carte de transport en commun, cours d'anglais payés, avoir sa propre salle de bain, prêt d'une voiture etc...

 

A vous de faire le bon choix ! =)

Publicité
Publicité
Commentaires
Mon voyage à Londres
Publicité
Archives
Publicité